Accueil Otto  Questions Vegas Magicus Journal Club Galerie Livre d'Or Liens Presse Contact
Mes 1460 nuits au 12 avenue George V Hommage à Richard Ross

Lettre à Robert-Houdin

Monsieur Jean Eugène Robert Houdin

Le Prieuré à St Gervais la forêt

41.000 Blois

eugenehoudin @audelà.com

Salut Robert !

Samedi dernier, il y avait une soirée " Jeunes Espoirs " à l’AFAP . On m’a dit que tu devais passer, mais je ne t’ai pas vu. Si tu étais resté coincé dans une partouze, ou si tu avais eu besoin de came, pourquoi tu ne m’as pas téléphoné sur mon portable ?  Je serais venu te chercher.

Bref, je t’envoie ce petit mot, primo pour te dire que je t’aime bien et que tu m’as manqué, et secundo pour te dire qu’ils ont encore une fois parlé de toi. Remarque ça fait longtemps que des ragots sur toi circulent, mais cette fois-ci c’était trop !

Mais d’abord, pour que tu ne t’excites pas pour rien, je te raconte la soirée : au début il y avait plein de mecs qui ont présenté leur numéro, j’ai vu des choses super. Par exemple, un type qui a voyagé dans le temps, un autre qui a fait un numéro de mémoire, mais qui a tout oublié. C’était assez rigolo.

Mais ce n’est pas pour cela que je t’envoie ce mot, c’est pour te dire qu’ils se sont foutus de ta gueule ! Déjà quand Jack Lang et son copain Fechner ont squatté une maison à Blois et qu’ils l’ont remplie avec plein de babioles à toi, un vrai marché aux puces quoi, je trouvais ça déjà un peu fort, mais je ne t’ai rien dit car je sais que tu t’en fous. Mais il y a eu pire : depuis cent ans les magiciens portent comme costume de scène le frac. Et pourquoi ? A cause de toi ma vieille ! Un soir tu as dit que le costume du magicien moderne est le frac. Mais c’est démodé depuis cent ans ! Pour ça, ils t’ont sûrement mal compris ces c..  Tu voulais peut être dire : costume moderne, à ton époque c’était ça, et eux ils ont compris frac…Je t’en supplie donc, articule quand tu parles, sinon on ne comprend rien. Surtout pour nous, magiciens , qui avons une intelligence disons - pour rester poli - limitée…

Mais ce n’est pas pour cela que je t’écris. Je te raconte donc la suite de la soirée : car ils t’ont insulté ces blaireaux ! Après le spectacle il y avait une discussion publique sur les numéros. Il y avait des gens importants dans la salle et ils ne se sont pas gênés pour donner leur avis. C’était le but de la manifestation, c’est à dire aider les jeunes espoirs à devenir aussi célèbres que les intervenants prestigieux. Je trouve ça plutôt sympathique. Et là crois moi ou non, ils ont prétendu que tu sors des conneries et que tu dis n’importe quoi. J’ai entendu dire Jacques Delord, deux fois, et le lendemain mon copain Bruno Copin, que toi, oui toi, le plus grand bricoleur depuis Alpha, aurais sorti cette phrase ignoble : " un prestidigitateur n’est point un jongleur, c’est un acteur jouant le rôle de magicien ". Si tu as vraiment dit cette ânerie, tu chipotes mon vieux. Ca fait au moins cent fois que je t’ai dit d’arrêter de boire, ou au moins ferme ta gueule quand tu es bourré ! Tu n’as pas pété les plombs j’espère !? Tu te rends compte avec une seule phrase le mal que tu fais ? Le chirurgien est un comédien qui joue le rôle de chirurgien ?? L’inspecteur des impôts aussi, c’est un inspecteur des impôts et pas un comédien ! Regarde les plus grands dans notre métier : tu vois bien que ce ne sont pas des comédiens, sinon ça se saurait. Tu as déjà vu Copperfield jouer une scènette ? Alors. Ah bon, il n’était pas encore né quand tu as fabulé. Je m’en fous, ce n’est pas une excuse ! Mais comment se fait il que leurs spectacles ne sont quand même pas si nuls ? Je vais te dire mon pote : ils sont magiciens 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Et cela à 100 %. Car nous sommes là pour faire passer le rêve, pour donner l’espoir , l’espoir que l’impossible un jour sera possible. Et pas pour jouer un rôle bidon. S’il y a des gens qui répètent comme un perroquet ce que tu dis, et cela sans réfléchir, c’est quand même un peu de ta faute : tu te prends un peu trop au sérieux et tes disciples font pareil. Je te dis tout cela, parce que je te considère comme un copain, et chaque fois que je vois une de tes bricoles, notamment la très jolie pendule transparente, je fais une flaque d’admiration pour toi.

Je t’embrasse et à bientôt.

Otto.

PS : je viens d’avoir Jésus au téléphone (le fils de Dieu !) Premier prix de magie générale FISM 30,31,32 , Grand Prix FISM en 33), on a bien rigolé, et lui aussi, m’a dit que de la comédie il n’en a rien à branler.